16 Mai 2015

Ce matin, je suis dans le train. Direction l’école de Rye pour une formation complémentaire.
Enseigner aux enfants (à l’école de St Paulet de Caisson) me plait beaucoup, c’est donc le bon momment pour moi pour me perfectionner, pour explorer différents critères de l’enseignement du yoga pour les jeunes enfants, de façon théorique et surtout pratique. Pour des groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans, l’apprentissage est la base du citoyen qu’ils seront plus tard, je souhaite donc les encadrer de la façon la plus saine.

Mes objectifs sont de varier les méthodes d’application du yoga selon les tranches d’âge. Par exemple, les enfants de maternelle n’ont pas encore acquis les capacités d’équilibre et de perception de l’âge de raison, nous tiendrons compte de ces différences.

Je souhaite aussi travailler sur la voix et le vocabulaire de l’enseignant. Tout concourt à donner aux enfants la confiance en eux et la capacité d’exprimer leur ressenti.

L’école de RYE est agrée par le ministére de l’éducation nationnale, je suis très heureuse de participer à cette formation.

Merci à ma famille de me laisser vivre ma passion,
Merci à vous de nous lire si réguliérement,
N’hésitez pas à poster des commentaires. Zemyoga.

20 Avril 2015

Vous voulez apprendre à vos enfants à se mettre sur pause? Leur donner quelques clés pour se recentrer, pour mieux se connaître?

Voilà effectivement une bonne idée (et n’oublions pas que des enfants heureux font des parents heureux).

Ce n’est pas un hazard si la professeur de Yoga que je suis se met à enseigner dans le yoga pour enfants.
Ma fille est ma toute premiére Yogini, elle venait s’installer à coté de moi lorsque je faisais des postures et m’imitait. L’envie de pratiquer était en elle et je voyais là une façon de l’apaiser en partageant une relation mére-fille calme.
J’ai alors eu l’idée de lui offrir un livre : Mon premier livre de Yoga (enfin le Père Noël mais ça reste entre vous et moi).

Dans un monde où les sollicitations ainsi que les sources de dispersion et de confusion sont multiples, beaucoup d’enfants ont tendance à être agités et tendus. Par ailleurs, à une époque où notre mode de vie est caractérisé par la sédentarité, même les plus jeunes souffrent d’un manque de souplesse et d’une mauvaise coordination des mouvements.

Les séances avec les enfants visent principalement à rééquilibrer cette évolution et à ramener de la fluidité dans leurs mouvements.

Grâce à des séances alternant des moments ludiques et des moments imprégnés de calme, le yoga permet aux enfants de gagner rapidement en souplesse et en agilité. Ils deviennent plus conscients de leur corps et de leurs déplacements dans l’espace et ils apprennent à mieux coordonner leurs mouvements. Ces progrès, qu’ils ressentent lors des séances, se répercutent au-delà de celles-ci, dans le quotidien : ils ont davantage confiance en eux, ils se rendent compte petit à petit que vivre intensément n’est pas synonyme de vitesse, et leurs facultés de concentration et d’attention s’en trouvent améliorées.

Je vais donc à la rentrée donner des cours de yoga aux enfants de l’école de Saint Paulet de Caisson dans le cadre de leurs activités périscolaires.
15postures_yoga_enfants

Merci de votre lecture, ZemYoga.

Une réponse "

  1. Pingback: Yoga pour les enfants 5-8 ans | ZemYoga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s