fleurs.jpgFleurs bien-être

Depuis des millénaires, les fleurs et les plantes sont utilisées dans les domaines de la santé et du bien-être. Elles sont à la base des médecines naturelles comme l’aromathérapie qui utilise des extraits aromatiques de plantes pour se soigner. Ce sont les fameuses huiles essentielles qui auraient des vertus antiseptiques et qui s’utilisent contre certaines infections (toux, maux de tête, problème digestive, fatigue, anxiété, insomnie…).

Fleurs ménage

Il suffit de faire un petit tour au rayon des produits d’entretien pour connaître les fleurs et plantes les plus efficaces pour nettoyer et désinfecter son intérieur. La lavande va assainir et parfumer la maison, mais qui va aussi éloigner les parasites : mettez donc des sachets de fleurs séchées dans votre armoire pour éloigner les mites. L’Eucalyptus, qui contribue à purifier l’air de la maison…

images.jpgFleurs cosmétiques

Le doux parfum des fleurs : jasmin, rose, lilas… On ne compte plus le nombre de fleurs utilisées en cosmétique, que ce soit pour les soins de la peau ou des cheveux, crème hydratante ou anti-âge… Pour une utilisation des plus naturelle qui soit, optez pour l’eau florale, issue de la distillation des fleurs, comme pour les huiles essentielles, sauf qu’elles sont moins concentrées en principe actifs et donc mieux tolérées par certaines peaux sensibles. Elles servent comme lotion, pour tonifier, démaquiller, apaiser ou rafraîchir la peau, et s’applique avec un coton, une compresse ou avec un vaporisateur directement sur le visage.

les-fleurs-comestibles.jpgFleurs à déguster

Durant l’antiquité, les Romains aimaient particulièrement déguster des fleurs. Ce type de cuisine se retrouve également dans les plus anciens manuscrits du moyen-âge ; on y parle de plats de fruits et de fleurs. Jusqu’à une récente époque, la consommation des fleurs était encore très appréciée. Le thym, les capucines, le romarin ou les fleurs d’acacia faisaient en effet partie des fleurs dégustées. Il existe cinq catégories de fleurs que sont les fleurs-condiments, les fleurs-légumes, les fleurs-épices, les fleurs-desserts et les fleurs-salades. Les fleurs-épices sont les plus connues surtout par les personnes qui apprécient la cuisine traditionnelle. La courgette, les fleurs de tournesol, les fleurs de courge et les fleurs de chou sont également très connues.

1256.jpgFleurs romantiques

Offrir des fleurs à une femme est le grand classique romantique, il est même devenu un cliché. On l’oublie trop souvent, mais ce geste n’est pas réservé qu’à des occasions particulières comme la St Valentin ou un anniversaire. Pensez donc, Messieurs, à aller chez le fleuriste. Evidement, la rose reste la valeur sure.

Publicités