Comment croire que des graines, choses si petites, puissent être aussi bonnes pour notre santé ! Les Anciens avaient déjà repéré leurs bienfaits, car certaines d’entre elles sont connues depuis l’Antiquité. On les utilisait pour leurs vertus médicinales… ou dans les préparations destinées à la momification.

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Elles sont source de vie, puisqu’elles donnent naissance à de nouvelles plantes, grâce aux réserves de nutriments qu’elles contiennent.

Il existe plusieurs familles de graines, dont :

  • Les céréales : blé, orge, riz,… pas toutes sans gluten !
  • Les légumineuses : lentille, haricot, soja, arachide…
  • Les légumes : salades, carotte, moutarde…
  • Les oléagineuses : lin, sésame, tournesol, courge…
  • Les herbacées : fenouil, anis vert…

On  peut  les consommer de différentes façons :

  1. Cuites pour être digérées (nous n’avons pas un système digestif de granivores comme les oiseaux !) : certains déconseillent en effet de manger les céréales et les légumineuses crues, d’autres les consomment crues et moulues.
  2. Germées
  3. Crues quand c’est possible

Bref, si certains entendent graines et pensent oiseaux, moi j’entends coup de pouce santé, indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée. un-esprit-sain-dans-un-corps-sain.jpg

WD

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