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Se rafraîchir : SITALI PRANAYAMA

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Cet été pour vous rafraîchir, vous avez été sensationnel d’inventivité : Plage, Piscine, Clim, Ventilo, Bière, Rosé, Mojito … (oh la lutte contre le réchauffement climatique).

Mi-Septembre, il fait beau et chaud et le moral est au beau fixe ! Ah oui, mais voilà que vous êtes en sueur tout le temps. Et dans la salle, nous l’avons vécu hier soir, on a chaud. Il est temps de faire Sitali Pranayama, la technique de respiration yogique qui rafraîchit ! Quels sont les bienfaits et comment on fait Sitali Pranayama ?

SITALI PRANAYAMA, C’EST QUOI ?

« Sitali » en sanskrit veut dire « rafraîchissant, calmant », et le Pranayama est l’ensemble des techniques de respirations yogiques. Sitali Pranayama est alors le « Souffle qui rafraîchit, qui calme » le corps et le mental.

C’est donc un pranayama qu’on pratique à la fin d’une séance vigoureuse de yoga, pour calmer et pour faire baisser la température corporelle. C’est aussi une pratique à adopter quand il fait chaud !

D’un point de vue ayurvédique, le feu, le chaud, est une caractéristique du Pitta dosha (la constitution Pitta). Si par exemple vous êtes de constitution à dominante Pitta, eh bien il y a de grandes chances que l’été et le climat chaud vous rende un poil plus irritable, vous fasse transpirer et rougir copieusement, voire vous cherche des petits soucis digestifs. Sitali Pranayama est pour vous !

Et quand il fait vraiment chaud, Sitali Pranayama est pour tout le monde, petits et grands. Allé, je vous le montre vous pourrez faire faire chez vous.

LES BIENFAITS DE SITALI PRANAYAMA

Le Souffle qui rafraîchit, qui calme, fait justement ça !

– Sitali Pranayama calme le corps et le mental. On est moins irritable, on a moins de grosses colères.

– Physiquement, Sitali Pranayama aide à réduire la température corporelle, cela calme les rougeurs de la peau, la transpiration, et peut aider à réduire les soucis digestifs types reflux acides.

– Sitali Pranayama cultive aussi la concentration, et la conscience du souffle.

Prêt pour la fraîcheur ? Embarquement immédiat pour Sitali Pranayama !

COMMENT ON FAIT SITALI PRANAYAMA

– Asseyez-vous confortablement

– Si vous voulez, fermez les yeux.

– Prenez quelques respirations profondes.

– Quand vous êtes prêt, roulez votre langue en U.

– Respirez par la bouche, à travers la langue en U, comme une paille.

– Continuez à respirer profondément, le temps que vous voulez.

– Puis arrêtez, prenez quelques respirations normales.

– Et ouvrez les yeux, vous voilà rafraîchi !

JE NE PEUX PAS ROULER MA LANGUE EN U !

Oui ! Il paraît que c’est un truc génétique, et que il n’y a rien à faire si vous ne pouvez pas. Il y a plein de yogis qui mettent le pied derrière la tête et qui ne peuvent pas rouler la langue en U.

Pas de soucis, on fait Sitkari Pranayama à la place. Au lieu d’aspirer par la langue en U, on aspire à travers les dents fermées.

Sitkari Pranayama aussi rafraîchit, car l’air entre non pas par le nez (qui réchauffe l’air), mais toujours par la bouche, qui humidifie.

COMMENT FAIRE SITKARI PRANAYAMA

– Joignez les dents du haut et du bas.

– Respirez par la bouche entr’ouverte, à travers les dents. L’air fait un sifflement : «Sitkari » en sanskrit signifie « Siffler ».

Alors quand il fait chaud, on s’offre un bain de pied frais, des glaçons dans un thé, et un bon Sitali (ou Sitkari) Pranayama, et on oublie l’installation de la climatisation !

Nous essayerons en fin de cours et si, dans les premiers temps ça fait rire, et bien il vaut mieux rire que pleurer, n’est ce pas ?

Namaste, WD.