Archives Mensuelles: juillet 2018

Olives

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download.jpgA l’apéro, sur la pizza, en tapenade ou ou sous forme d’huile pour agrémenter nos salades! L’olive est une formidable source de bienfaits pour notre santé et de vertues dans nos assiettes.

Nous avons aussi travaillé en Décembre, avec râteaux et filets à cueillir les olives : Pitcholine, Aglandaou, Lucques, Grossanne, Tanche, Salonenque, Bouteillan…
Notre vie au Moulin à huile de Coustelet était tellement douce.

Les bienfaits de l’olive sur la santé

L’olive est un fruit qui renferme des antioxydants, différents minéraux et sa consommation apporte une bonne dose de calcium et de magnésium. Grâce à sa teneur en vitamine E, l’olive (surtout marinée) renforce les défenses du corps et l’antioxydant protège les cellules de l’organisme des radicaux libres. Cette vitamine aide à lutter contre les maladies d’hiver, en l’occurrence la grippe et le rhume. La vitamine E est aussi excellente pour la peau qu’elle protège contre les rayons ultraviolets. Ce nutriment permettrait aussi d’atténuer les rides en améliorant la micro-circulation au niveau de la peau.

Parmi les antioxydants présents dans l’huile d’olive, on retrouve les polyphénols qui optimisent la circulation sanguine.

Source d’énergie, c’est un aliment qui fortifie tout en étant faible en calories. En consommer régulièrement permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Olive : une alliée minceur

Ce fruit est aussi excellent pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos superflus. En manger 5 ou 6 par jour (et pas plus !) aide à affiner la silhouette. Ces fruits permettent, en effet, d’augmenter le métabolisme et stimule le brûlage de graisse. Couplées à une alimentation équilibrée et une pratique assidue d’exercices physiques, la consommation d’olives vertes ou noires est excellente pour la ligne.

Olive, une aide précieuse à la digestion

Ce tout petit fruit stimule l’appétit et constitue une tonique stomacal qui stimule la digestion. C’est aussi un aliment qui booste l’activité du foie et de la vésicule biliaire.
Elle possède, en outre, des propriétés laxatives.

Olive verte ou olive noire ?

champ-d-oliviers.jpgQuelle est la différence entre les deux ? C’est simple, l’olive verte n’est pas encore arrivée à maturité, contrairement à l’olive noire. Cette dernière possède donc des valeurs nutritives plus élevées et contient une plus grande quantité de vitamines. Toutefois, les olives vertes sont moins caloriques et contiennent moins de sel.

Qu’il s’agisse de la version verte ou noire, l’olive se consomme de différentes manières : en salade, en hors d’œuvre ou encore pour agrémenter un plat cuisiné. Les olives que l’on retrouve sur le marché ont bien entendu subi des traitements préalables avant de pouvoir être consommées.

Olive, une huile de massage

download.jpgL’huile d’olive en usage externe a des vertus anti-inflammatoires. Les massages d’huile d’olive sont intéressants. C’est un décontractant musculaire assez bien utilisé chez les sportifs sans aucune contre-indication. L’huile a aussi son intérêt par les principes actifs qu’elle contient, qui sont calmants au niveau dermatologique. Et le massage va permettre aux muscles de se détendre. On va donc utiliser en synergie l’huile d’olive et l’application manuelle donc le massage à part entière.

Nous vous conseillons de le découvrir directement chez Charline-Bien-être qui utilise l’huile d’olive produite à Pont Saint Esprit à l’huilerie Émile Noël.

Namaste

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Yin Yoga au mur

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Ce n’est pas le yogi qui doit s’adapter à la posture de yoga, mais le yoga qui s’adapte à chaque pratiquant ! Ce concept du yoga est parfaitement illustré dans cette séance de Yin yoga au mur. Je vous propose encore une fois d’utiliser ce support, dépliez votre tapis de yoga, prenez une couverture et un bloc (à défaut, un livre ferait l’affaire). Installez-vous confortablement, faites quelques Shitali (respiration rafraîchissante), c’est parti…

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1. Commençons par le squat, dos au mur, vous pouvez utiliser votre brique pour poser le bout de vos fesses. La position du dos contre le mur peut vous procurer plus de stabilité si le squat complet sans support reste difficile et laborieux. Et même si vous n’avez pas du mal à tenir accroupi, testez cette variante pour apprécier le repos, adossez-vous, lâchez prise. Quittez la posture après 3 minutes.

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2. Passons sur le squat sur les chevilles. Placez une petite couverture entre les chevilles et les fesses afin de rendre cette posture agréable. Restez 3 minutes, fermez les yeux, respirez.

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3. Cette variante de Sphinx propose plier les genoux pour poser les tibias contre le mur, cela intensifie légèrement la cambrure en bas du dos mais la posture reste agréable. Vous pouvez la garder 4 minutes sans problème, placez votre tête sur les mains, RELAXed LITTLE BUDHA !

 

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4. Allongez-vous sur le dos et rapprochez vos fesses du mur, petite couverture sous la tête sera bienvenue. Montez les jambes, vous ne sentez plus leur poids ! Détendez-vous ici, lâchez vos bras.

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5. Après quelques instants laissez votre jambe gauche glisser le long du mur, peut être vos jambes arriveront à midi moins le quart.

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6. Et les deux maintenant ! N’ayez pas peur si les jambes continuent de glisser, ce grand écart pourrait vous surprendre ! Passez vos mains sous les articulations des genoux pour aider vos jambes à se replier et reposez-vous quelques minutes dans la posture de l’angle au mur.

Chas d’une aiguille

7. Pour la posture du Chas d’une aiguille, il faudra reculer vos fesses du mur à la longueur d’un pied à peu près. Placez la cheville gauche sur la cuisse droite et savourez un long et profond étirement à la hache et aux muscles fessiers. C’est là que souvent se loge le problème appelé sciatique. Après 4 minutes, vous pourrez faire l’autre coté.

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8. Shu u u u ut, Shavasana….

Voici quelques conseils pour maintenir la pratique pendant les vacances :

Le yoga débute par le souffle, ainsi vous pouvez pratiquez même en train ou avion, tenez le dos droit, faites quelques cycles de Sama Vritti Pranayama, vous vous souvenez ?
4 sec inspire, 4 sec rétention poumons pleins, 4 sec expire et 4 sec à poumons vides, simple et efficace !


Mieux vaut faire une petite séance de 15 minutes que rien du tout ! Commencez au lever par quelques minutes de méditation suivi par la Salutation au Soleil et la journée débutera autrement !

En général, hormis les séries de postures dans le style Ashtanga, il n’y a pas d’enchaînement rigoureux dans le hatha yoga. Alors pas de pression, faites les postures que vous aimez et arrivez à faire ! On ne cherche pas la performance, mais le plaisir et la joie !

Si vous avez oublié votre tapis de yoga , ce n’est pas grave ! Vous pouvez pratiquer partout, sur l’herbe, dans le sable, parmi les arbres. Et c’est même encore mieux !

Testez un autre cours, un autre prof, découvrir  renouveler !

La Lavande

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-Lavande-.jpg…Un doux parfum de Provence. Nous trouvons de la lavande dans toute notre belle région. Pour les touristes, la lavande évoque l’été, la méditerranée et son odeur si particulière. La lavande est l ‘âme de la haute Provence « Jean Giono ». La lavande est cultivée aujourd’hui dans le monde entier. Elle est recherchée pour son parfum séduisant, mais aussi pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
C’est sur ses bienfaits et vertus que je souhaite vous informer.

TOUT D’ABORD UNE PETITE HISTOIRE
Le vinaigre des 4 voleurs : cette histoire remonte au 17 ème siècle à Toulouse,  ravagée par la peste ,  4 voleurs volent les maisons contaminées, ne reculant ni devant les moribonds et cadavres et sortaient toujours indemne de leurs macabres incursions;  après avoir été arrêtes et condamnés à la peine capitale, on leur proposa un marché :  la vie sauve contre le secret du mystérieux liquide immunisant avec lequel ils s’enduisaient le corps;  les 4 brigands se confessèrent donc et dévoilèrent la recette magique : thym, lavande romarin, sauge , macérés dans du vinaigre,avec l’indication de frotter tout le corps pour traverser intacts toutes les épidémies que le diable envoie !!

LA LAVANDE EST UTILISÉE POUR…

  • image241.png traiter l’anxiété et le stress.
    • La lavande aide-t-elle vraiment à mieux dormir ?
      Il n’existe pas de preuve scientifique concernant l’efficacité des produits à la lavande (huiles essentielles, sachets…) pour favoriser l’endormissement.
      Et pourtant, son effet apaisant sur le cerveau pourrait nous aider à lutter contre l’anxiété responsable des insomnies.

  • traiter les problèmes de peau tels que l’eczéma, psoriasis et acné.
  • antidépressif naturel.
    La lavande a une odeur aromatique forte qui fonctionne très bien sur les sens. Son huile apaise et détend l’esprit tout en libérant tension et l’anxiété qui se termine souvent à la dépression.
  • anti rhumatisme. La lavande est décontractante et calme la douleur. Quelques gouttes d’huile essentielle à appliquer en friction.
  • anti parasitaire. La lavande possède des vertus préventives et curatives acquises contre les poux.

Si la lavande est utilisée pour faire des huiles essentielles très appréciées en aromathérapie, elle est d’autant plus utilisée dans les parfums. La lavande est récoltée puis séchée pendant 2-3 jours avant d’être distillée, ce qui a pour avantage d’accentuer le coté coumariné et ambré doux de  la lavande.
Nous trouvons la lavande dans les eaux de cologne évidement, mais j’avoue que l’eau de cologne ne me séduit pas. Mon Guerlain, le parfum de Guerlain, a mis en scène cette nouvelle lavande Carla grâce à un process qui permet d’obtenir une essence très proche de la fleur.

Cette lavande est exceptionnelle, bio,comestible : elle a le goût de son odeur, elle a été découverte à la suite d’une rencontre en Guerlain et de la Maison Le Nôtre. A ma connaissance Uniquement Guerlain et Chanel utilisent cette belle lavande.

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Le bonus : Confiture Abricot-Lavande

  • 800 g d’abricots
  • 400 g de sucre
  • 1/2 c. à café bombée de lavande

La veille : Laver, sécher et dénoyauter les abricots, puis couper chaque oreillon en quatre. Mettre les abricots et le sucre dans une bassine à confiture et laisser mariner toute la nuit.

Le jour même : Mettre dans le faitout la préparation de la veille. Puis faire cuire 25 minutes en tournant.   A mi-cuisson, ajouter la lavande. Verser immédiatement dans les pots, les fermer et les retourner jusqu’à complet refroidissement.