Le basilic

Par défaut

images.jpg

Basilic-Tulsi-Pistou
Le Basilic est originaire d’Asie tropicale, des îles du Pacifique et de l’Inde d’où il est parti à la conquête du Monde.Il y a plus de 4 000 ans, il a gagné l’Égypte puis a essaimé dans tout le Bassin méditerranéen.

Il s’installe dans la Grèce antique, puis à Rome et gagne toute l’Europe méridionale, bienvenue sur la Canebière… Contrairement à bien d’autres plantes, il ne bénéficiera pas de l’extension de l’Empire romain pour gagner l’Europe du Nord. C’est seulement au XVIe siècle qu’il rejoint l’Angleterre (OMG), et un siècle plus tard qu’il embarquera pour l’Amérique, dans les bagages des premiers émigrants.

Si l’étymologie de cette plante et du prénom Basil ont la même racine grecque (roi), Thomas ne vient pas de tomate et Timothée ne vient pas de Thym.

Le basilic est souvent utilisé en cuisine pour sa saveur très parfumée et fraîche, mais le basilic peut être utilisé pour traiter certains maux du quotidien.

  • Antioxydant : les antioxydants permettent de réduire les risques cardio-vasculaires et certains cancers. Consommer un peu tous les jours , permet donc de vous maintenir en bonne santé.
  • Antibactérien : permet d’augmenter l’activité antibactérienne de votre corps.
  • Potentiel hypoglycémiant : la consommation permet d’aider les diabétiques car il entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang.
Fleur de basilic
3257324310_1_3_zWMmIpWt.gif

 

Les fleurs poussent au détriment du feuillage. Lors de la croissance des  fleurs, les feuilles deviennent de plus en plus petites et de plus en plus dures. Elles ont de moins en moins de goût. Il vous faut donc les enlever.

De plus, le Basilic fait partie des plantes qui repoussent les moustiques.
Si le Basilic pousse très facilement aux pieds des plants de tomates ce n’est pas un hasard, bon appétit.

Le tulsi aussi appelé basilic sacré est considéré en Inde comme « la Reine des plantes ». Cela en raison de ses propriétés purificatrices et apaisantes du corps et de l’esprit. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour augmenter l’adaptabilité au stress et l’endurance, détoxifier l’organisme et rétablir l’équilibre et l’harmonie.

L’huile essentielle extraite de la feuille de basilic  est très appréciée pour favoriser la digestion et limiter les ballonnements afin de soulager le mal de ventre. Elle ne doit pas être prise de façon prolongée. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou qui allaite, chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Le Pistou est du  Basilic broyé, utilisé notamment pour la préparation d’une soupe.  Cela dit , j’ai une copine qui en est une vrai spécialiste de la soupe au pistou et j’attends pour la déguster… Ceci est un appel E.U…

Si l’extracteur me permet de préparer les jus pour les yoga-detox, il me permet aussi de prendre du plaisir en mélangeant les fruits et les plantes. C’est bientôt les grosses chaleurs alors je vous offre une recette pour du pur plaisir, à consommer bien frais.

  • jus-ananas-pomme-citron-basilic-01.jpgUn ananas bien mûr
  • 6 pommes
  • 1 citron jaune
  • Du basilic frais

    Pelez et découpez l’ananas, taillez les pommes (j’enleve les trognons). Zestez les citrons en veillant à conserver le maximum de blanc, où se trouvent la plupart des nutriments. Pour le basilic, l’idéal est d’en avoir un plant chez soi afin de pouvoir le cueillir à la dernière minute.

    Bim dans l’extracteur de jus. Afin que le rendement du basilic soit optimal, compactez plusieurs feuilles et insérez-les entre deux aliments à forte teneur en eau (dans notre recette tous!) Si vous avez, rajoutez de la glace pillée. C’est prêt !

Namaste WD

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s