La sauge

Par défaut

sauge-1.jpg

Si la sauge est un aromate très agréable dans vos plats, elle apporte de nombreux bienfaits.
Outre les utilisations occidentales pour brûler les herbes et les plantes à des fins spirituelles, brûler de la sauge pour purifier n’est pas une croyance primitive. Nous utilisons du Papier d’Arménie ou la diffusion d’huiles essentielles pour purifier l’atmosphère de nos maisons. Un bouquet séché de votre pied de sauge aura exactement la même efficacité, voir plus. La fumée Médicinal réduit les bactéries aéroportées.
Cette plante aux longues feuilles vertes peut être utilisée dans un grand nombre de situations. En voici 9 d’entre elles.

1)
 Elle atténue les bouffées de chaleur.
La sauge est remplie de bienfaits pour les femmes en période de ménopause. En effet, elle permet de lutter contre l’un des principaux inconvénients de cette période : les bouffées de chaleur.
Lors de la ménopause, la baisse des œstrogènes dans l’organisme provoque un déséquilibre hormonal, ce qui donne lieu à des bouffées de chaleur. Or, la sauge contient des phyto-œstrogènes, qui permettent de compenser la baisse pour retrouver un certain équilibre.

images.jpg

2) Elle combat la transpiration excessive.
La transpiration excessive peut être limitée par l’action de la sauge. Grâce à l’acide ursolique qu’elle contient, elle peut réguler la transpiration.
En buvant une infusion par jour ou en vous préparant un bain à la sauge en suivant le même principe que l’infusion.
Pour vous concocter ce bain aux vertus 

3) Elle aide à la digestion.
La sauge joue un grand rôle au niveau de la digestion. Elle favorise la digestion après un repas. Et grâce à ses propriétés antispasmodiques, la sauge aide également à soulager les crampes d’estomac ainsi que les ballonnements. De plus, elle diminue les gaz intestinaux.

4) Elle calme les maux de gorge.
Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge est très efficace pour soulager les maux de gorge. 

5) Elle participe à l’hygiène bucco-dentaire.
Outre la gorge, la sauge est aussi très bonne pour la bouche en général, et plus particulièrement pour son hygiène. Ainsi, elle lutte contre les bactéries qui sont à l’origine de la plaque dentaire et qui attaquent les gencives.
Aussi, la sauge a le pouvoir de blanchir les dents, et vous trouverez de nombreux dentifrices qui en contiennent. 

6) Elle favorise la cicatrisation.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge est aussi très efficace sur les plaies, qu’il s’agisse d’une petite blessure ou d’une coupure quelconque.
Pour profiter de ses vertus cicatrisantes, munissez-vous de feuilles de sauge fraîches. Ensuite, après avoir nettoyé la plaie à l’eau et au savon et l’avoir séchée, posez simplement les feuilles sur la plaie. Recouvrez-le tout d’un pansement, et changez-le tous les jours.

images.jpg

7) Elle soulage les piqûres d’insecte.
Sur la peau, la sauge aide aussi à soulager les démangeaisons et les douleurs des piqûres d’insecte. Prenez quelques feuilles de sauge fraîche et frottez-les sur la piqûre.

8) Elle lutte contre les pellicules et embellit les cheveux.
La sauge peut faire des miracles sur les cheveux.
Très efficace contre les pellicules, elle aide aussi à redonner aux cheveux leur brillance.
Pour lutter contre les pellicules, prenez une cuillère à café d’huile d’amande douce et ajoutez-y cinq gouttes d’huile essentielle de sauge. Mélangez le tout. Utilisez le façon après shampooing.

9) Elle rend la peau plus belle.
La sauge a également de nombreux effets sur la peau.
Elle est connue pour lutter contre la peau grasse. Pour cela, préparez une infusion de sauge, filtrez-la et laissez-la refroidir. Le soir, après avoir nettoyé votre visage, versez l’infusion sur un coton et passez-le sur votre visage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s