Graines de chia

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Indian Runner Food, quel beau surnom!

Son surnom « Indian Runner Food » vient de l’endurance qu’elle procurait au peuple Aztèque. Elle est d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus prisée chez les coureurs.
Le chia est une plante de la famille des sauges, cultivée depuis des millénaires pour ses graines aux qualités diététiques incomparables. Les graines de chia étaient peu connues et peu consommées en dehors de leur région d’origine, jusqu’au début des années 1990 où leurs vertus ont été reconnues par de nombreux nutritionnistes.

Voici certaines données intéressantes de cette super céréale :e0557a311d519608b22e74a3948c022a.jpg

  • Elles contiennent 5 fois plus de calcium que le lait
  • Elles nous apportent le tripe d’antioxydants que les myrtilles
  • Elles sont 3 fois plus riches en fer que les épinards
  • Elles contiennent plus de protéines que les légumes
  • Elles contiennent le double de fibres de l’avoine
  • Elles apportent 2 fois plus de potassium que les bananes

Comment consommer ce caviar végétal ?

GRAINES DE CHIA CRUES :

Saupoudrez-là sur vos salades, mettez-en dans vos plats sucrés et salés, dans vos yaourts ou dans un porridge au petit déjeuner. Elles sont légèrement croquantes mais n’ont pratiquement pas de goût. Sèches, elles se conservent plusieurs mois à température ambiante.

GRAINES DE CHIA MOULOUES :

Vous pouvez ensuite les consommer moulues et les incorporer dans vos préparations de galettes, crêpes, gâteaux, smoothies…

GRAINES DE CHIA TREMPÉES :

Enfin, les graines de Chia peuvent se consommer après avoir été trempées 30 minutes dans l’eau ou un jus. Le gel obtenu appelé « mucilage » remplacera à la perfection les vertus de l’œuf au pouvoir liant grâce à ses fibres solubles contenues dans sa couche extérieure qui absorbent l’eau. Une bonne nouvelle pour les végétaliens et crudistes.

Bon Appétit, WD.a1901e64-9f04-41ae-a44a-4eb8d57bfa8d.jpg

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