Le Thym

Par défaut

Le THYM, on dirait le Sud. C’est la plante qui pousse partout chez nous.group-4-257_263-7-images.jpg

Le thym est un sous arbrisseau rustique originaire du Bassin méditerranéen qui pousse spontanément dans le midi, sur les terrains rocailleux chauds et secs de la garrigue, les près et les champs d’altitude.

Les tiges ramifiées et tortueuses sont garnies de petites feuilles de couleur gris-vert, aromatiques et persistantes. Du mois de mai au mois d’aout, les petites fleurs rosés ou rouges se regroupent en petits capitules au bout des tiges.

Je vous passe les chapitres antiques sur les Croyances Egyptiennes, Grecques, Romaines, bien qu’au final ça sentait bon.

BIENFAITS et EFFETS SUR L’ORGANISME

Antispasmodique, Contre la bronchite, la toux, l’asthme

L’utilisation du Thym repose essentiellement sur l’usage traditionnel et les études cliniques à son propos sont rares. Le Thym calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, … par son effet spasmolytique. On l’utilisera encore pour l’asthme ou le rhume des foins. le Thym permet de dégager plus facilement les voies respiratoires. C’est d’ailleurs un bon stimulant pour les bronches !

La recette du sirop de thym :
Sirop-Thym-Food-Tilt.jpg

  • Mettez 30 à 40 g de thym séché dans une casserole.
  • Versez dessus 1 litre d’eau bouillante.
  • Laissez infuser pendant 1 journée.
  • Filtrez le mélange puis ajoutez entre 800 g et 1 kg de sucre.
  • Cuisez pendant 1 heure à petit feu puis écumez.
  • Laissez refroidir. vous pouvez y ajouter du citron évidement.

Antiseptique

L’ huile essentielle de Thym est un puissant antiseptique, qui soigne les infections de la gorge et des bronches. Il est préconisé en cas de refroidissement pour renforcer le système immunitaire et pour aider l’organisme à éliminer virus et bactéries. Pendant la grossesse et l’allaitement, les femmes devraient également éviter la consommation de tisane de thym.

Combattre la plaque dentaire et la Mauvaise haleine.

En agissant sur les membranes cellulaires des bactéries, le thym est efficace contre les gingivites, les caries et l’accumulation de la plaque dentaire.
Faire bouillir 250 ml d’eau. Ajouter une cuillère à café de thym et laisser infuser 10 minutes. Filtrer la préparation. Faire un bain de bouche avec le remède. En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin.

Désinfectant naturel, substitut aux produits ménagers chimiques

A la maison, l’huile essentielle de Thym peut être un substitut naturel aux produits ménagers chimiques. Pour nettoyer un plan de travail, le sol, ou les meubles de cuisine. Purification assurée ! 

infusion-de-thym.jpg

Comment détoxifier son foie ? Mal à la tête, fatigue, estomac gonflé, kilos en trop … et si votre foie était engorgé et qu’il fallait le purger pour le régénérer ?  Boissons, aliments bon pour le foie, découvrez comment nettoyer son foie naturellement.

Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur 2 cuillerées à café de thym séché. Filtrez et buvez une tasse avant le repas.

Troubles digestifs, ballonnements, flatulences, digestion lente

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’usage du thym « contre les dyspepsies (digestion difficile) et autres désordres gastro-intestinaux ». Le Thym est aussi très utile dans le traitement des gastro-entérites sous forme d’infusions : un litre d’une telle préparation aiderait à combattre cette infection.

Bain tonique au Thym

Préparez une décoction en faisant chauffer une grosse poignée de Thym avec un litre d’eau. Laissez infuser, filtrez et ajoutez à l’eau du bain. Vingt minutes suffisent à vous revivifier et à vous tonifier. En bain de pieds, cette décoction, atténue la transpiration et prévient la mycose des ongles.

Huiles essentielles de Thym

L’huile essentielle de Thym est non agressive et peut être utilisée aussi bien par voie interne qu’externe. Elle est remarquablement active et toujours bien supportée. Olfactivement très plaisante, elle mérite une place de choix dans l’aromathérapie familiale. Deux gouttes sur un sucre trois fois par jour d’huile essentielle de Thym viennent à bout des angines (doucement sur les sucreries ok). Vous pouvez l’appliquer directement en massage sur le cou. Elle soigne également les toux persistantes, les grippes et les sinusites.

Un produit que j’adore : Le miel de thym

Le miel de thym est idéal pour vous protéger contre de nombreuses infections, en particulier les infections respiratoires hivernales : rhume, grippe, bronchite…
Grâce à ses propriétés expectorantes, ce miel vous aidera aussi à dégager vos voies respiratoires ! Il est également efficace contre diverses infections digestives.Le miel de thym est réputé pour ses grandes propriétés cicatrisantes. Il est ainsi couramment utilisé pour accélérer la cicatrisation de plaies plus ou moins sévères, de certaines brûlures, d’ulcères cutanés ou encore d’escarres… Mais attention, avant d’en faire usage, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Votre lésion a peut-être besoin d’un autre type de traitement selon sa gravité. En pratique, vous devez d’abord nettoyer soigneusement votre plaie avec de l’eau oxygénée . Vous pouvez ensuite directement étaler le miel sur la plaie et recouvrir l’ensemble avec une compresse de protection.

Le_miel_de_thym.jpg

Tout ça pour dire, sortez, balladez vous, sentez la nature, faîtes une cueillette abondante de brins de thym et d’autres plantes 100% bio et naturelles. Pour épicer vos plats où vous soigner, vous en aurez toujours l’utilité. Le thym est l’une des plantes les plus puissantes en phytothérapie pour soutenir le système immunitaire, et gagne à être utilisé au quotidien. Pensez aux infusions en cas de coup de froid, mais également à l’intégrer en tant qu’aromate dans la cuisine, votre corps vous dira merci !
Avez-vous trouvé ces conseils utiles? N’hésitez pas à partager cet article et à nous faire part de vos astuces.

Namasté WD.

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Le basilic | ZemYoga

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s