Spiruline

Par défaut

La spiruline est un aliment bactérien qui est obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira et utilisé comme complément alimentaire mais aussi comme aliment, notamment traditionnellement par les Kanem du Tchad.

Hein ??

1 C’est quoi la spiruline ?

2229257-focus-wide_0.jpg

La spiruline est une algue qui se développe de façon naturelle dans certains lacs africains et mexicains.

Ses vertus nutritionnelles en font un complément alimentaire très apprécié à travers le monde.

A la fois pour l’aide à la malnutrition dans les pays sous-développés mais également dans les autres pays dans un but de bien- être voire dans une optique thérapeutique.

 

2 De quoi est t’elle composée ?

Il n’y a que des bonnes choses pour votre santé dans la spiruline ! Citons pour l’exemple : des protéines végétales, de la bêtacarotene, de la vitamine B12, du fer, du zinc , etc … La spiruline est un réservoir de nutriments essentiels. C’est que qui en fait une nouvelle source d’espoir pour la lutte contre la malnutrition en Afrique.

3 Quels sont ses bienfaits ?

Le premier bienfait de la spiruline est de complémenter l’alimentation quotidienne afin d’apporter à votre organisme tous les éléments nutritionnels nécessaires à son bon fonctionnement.

Les dernières études sur la spiruline affirment d’autre part qu’elle aurait des effets bénéfiques sur le renforcement du système immunitaire, sur la prévention du cancer, sur l’hypertension, sur la lutte contre la vieillesse …images.jpg

4 Ça vient d’où ?

Pour commencer, la spiruline existe depuis 3,5 milliards d’années. Pas mal non ? Elle fait même partie des éléments qui ont permis à la vie de se développer sur Terre. Les derniers endroits où on trouvait de la spiruline et où elle était récoltée par les hommes était le Mexique et certaines régions du Tchad.

images.jpg

La redécouverte de la spiruline date des années 1950, lorsqu’elle fut décrite et remise au goût du jour par des chercheurs français.

5 Et maintenant, ça vient d’où ?

Elle vient d’un peu partout à travers le monde. Surtout des pays en voie de développement où l’intérêt nutritif de la spiruline est essentiel pour les populations en état de malnutrition.

Les zones productrices de spiruline aujourd’hui sont la Chine (50% du marché), l’Inde, le Pérou, les pays Africains, le Vietnam …

Elle est également produite en France  dans des « fermes » à spiruline qui sont de petites entreprises de production indépendantes. Elles produisent une spiruline de qualité supérieure. De nombreuses fermes à spiruline existent maintenant en France.

6 Le dosage

download.jpg

La spiruline a l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme. Nul besoin donc de forcer la dose.

La posologie usuelle est de 5 g maxi par jour.

Vous pouvez l’avaler avec un verre d’eau ou un jus de fruits mais aussi la consommer saupoudrée sur du fromage blanc ou des yaourts. Moi, j’aime l’intégrer à mes jus detox ou pas.

7 Spiruline en poudre, en comprimés ?

… ou en brindilles si vous aimez le coté naturel. Au final, c’est plus une histoire de goût personnel qu’autre chose. La spiruline a cet avantage d’être disponible sous plusieurs formes alors autant en profiter.

8 Acheter de la spiruline

On trouve de la spiruline dans les magasins bio mais le choix y est réduit.

Publicités

Une réponse "

  1. merci pour cet article il est super bisous a bientot

    [http://gfx1.hotmail.com/mail/w2/emoticons/island.gif] Véronique de Falco [http://gfx1.hotmail.com/mail/w2/emoticons/island.gif]

    ________________________________

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s