Victime de son succés…

Par défaut

Le yoga est devenu très populaire ces temps-ci et c’est une bonne chose.

Les studios de yoga pullulent dans nos capitales et nos grandes villes. Chaque village qui se respecte a une association qui propose des séances à prix attractif. Le yoga n’est plus considéré comme une secte, les adeptes utilisent souvent leur propre matériel de pratique pour faire une séance improvisée à la maison. On déroule le tapis, on éteint le téléphone, on met la musique douce, mais là le hic…
Par quoi je commence ? Est ce qu’il y a un enchaînement à respecter ? Que dois-je faire en premier ?
Le yogi novice en quête de pratique se tourne vers internet. Dans le flou du Web, les séances de tout genre ont envahi la toile. Il y a de tout et n’importe quoi. C’est un vrai coup de gueule de ma part. Il ne s’agit pas de peur de concurrence, il y a beaucoup de bons profs de Yoga.

Un bon prof de yoga veut dire une formation solide et continue, l’étude des textes sacrés et de la  méditation.

La tradition du yoga est de plusieurs millénaires, le maître transmettait sa sagesse au disciple dévoué, qui consacrait sa vie entière à la voie d’éveil spirituel. On doit du respect à cette tradition !
Notre temps moderne où tout va vite ne nous permet pas ce dévouement, nous consommons.
Le temps de formation s’est raccourci jusqu’à 3 ans, puis 2, puis 200h finalement. Il y a beaucoup de guides de yoga qui sont sortis de ces formations, moi, y compris. Le tout, c’est de savoir ce que vous faites avec ce bagage.
Ca me désole de voir certains profs de gym s’emparer des techniques de yoga pour amener « une touche de relaxation » à leur cours. Le yoga ne consiste pas à faire des postures, où sont passé yama, nyama, pranayama et retrait des sens ? Je ne parle même pas de la méditation…

C’est dommage de voir cette belle tradition authentique être réduite à une série de postures pour « s’assouplir ».
Le yoga ne s’occupe pas du corps, mais s’appuie dessus pour aller vers l’esprit.
Soyez vigilant dans vos recherches de pratique juste ! En finalité, la pratique commence quand vous déroulez votre tapis devant vous. Vous n’avez besoin de regarder personne, vous ne devez suivre que votre intuition, votre ressenti ! Appuyez-vous sur votre corps pour explorer toute la noblesse, la richesse de la voie royale d’éveil !

yoga-inde-nord-cours-300x225.jpg

Publicités

"

  1. Tout à fait d’accord avec toi !! Beer-yoga, dog yoga, yoga suspendu, franchement on voit de tout. ça fait sourire ms ça décrédibilise aussi…
    enfin moi je m’en fiche, c’est toi la meilleure ! A quand la chaine youtube ? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Fin discernement! Je me tâte vraiment pour la chaîne, il s’avère que le plus dure c’est pas le contenu, mais le matériel et la logistique! Merci Marie Laure pour ta fidélité exemplaire au yoga!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s