Les Émotions

Par défaut

Le yoga considère les émotions comme des mouvements énergétique.

Vice-Versa-émitions.jpg

La joie, la tristesse, le dégoût, la colère et la peur sont nos compagnons de vie.
Si le dessin animé qu’aime tant ma fille nous parle de ces cinq émotions, n’oublions pas les 4 autres : l’amour, l’émerveillement, le calme et le courage.

Nous expérimentons tous, à des niveaux différents, chacune des neufs Emotions.
Nous avons développé des affinités avec tels ou tels, qui ont tendance à se manifester plus souvent. Quoiqu’il en soit, ceux-ci ont en commun leur impermanence: une émotion vient, s’exprime, puis laisse la place à un autre état intérieur.

Je ne vais pas vous rejouer le cours de psycho sur les trois strates de développement appelées cerveau primaire ou instinctif, cerveau limbique ou émotionnel et cerveau cortical ou supérieur.
Lorsque l’émotion est plus prononcée, le cerveau limbique prend le dessus.
C’est pourquoi on a l’impression de perdre tous ses moyens et d’être submergé par l’émotion. En général, lorsque cela se produit, il y a ensuite un appel vers le cerveau instinctif et ce sont donc les instincts qui vont guider nos réponses.

Bref et le rôle du yoga dans tout ça? Je vais tacher de vous expliquer, voire même d’y mettre un exemple.

Je dirai qu’il s’agit de canaliser ses émotions.   giphy.gif
Regardons l’enfance : la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’enfant a de lui affectera l’adulte qu’il deviendra »

 

Le Yoga réunit une pratique physique et une paix intérieure qui sont enseignés de façon ludique. afin que chaque enfant vienne à son point d’équilibre par lui-même.

Intérieurement le Yoga apporte un équilibre et améliore l’ attention des enfants.

Le Yoga construit le corps. Il développe la force physique de l’enfant, l’endurance, la souplesse et la coordination. D’un point de vue motricité, c’ est un outil merveilleux de compréhension et de maîtrise de son corps.

Sur un plan pédagogique, le Yoga enseigne comment canaliser ses émotions pour les replacer dans un contexte moins envahissant. Le Yoga permet une meilleure perception du corps et une meilleure estime de soi. Grâce à cette pratique, les petits yogis arrivent plus facilement à se concentrer et à canaliser leur énergie.

Ma fille est ma première Yogini. De caractère sensible, explosive et pleine de joie elle m’accompagne sur les tapis et moi je l’accompagne sur le chemin de la vie.

Petite, elle voulais faire comme maman alors j’ai eu l’idée du livre « mon premier livre de Yoga » pour la poser, la calmer, lui apprendre à bien respirer et souffler.

Vous connaissez les enfants, ils en veulent toujours plus et c’est là que je suis allé à l’école du Rye pour apprendre à enseigner ludiquement les bienfaits du yoga aux enfants.

Aujourd’hui, son caractère n’est pas différent d’hier. Par contre elle sais dire les choses, juger s’il est utile (ou pas) de se laisser submerger et passer à autre chose.

ZemYoga : Yoga prénatal – Yoga enfants – Yoga adultes – Yoga en entreprise.

Je suis contente de pouvoir vous aider à canaliser les émotions qui vous envahissent. J’aime nos échanges, merci de votre présence.

images.pnglogo.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s