Archives Mensuelles: janvier 2016

Yoga et Rhume.

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Le nez de ma pauvre fille c’est transformé en goutiére.
Oui, elle a choppé un rhume. Invasion virale qui se caractérise par les éternuements, l’irritation de la gorge, et le nez qui coule.

Les personnes ayant un rhume peuvent aussi avoir un mal de gorge, des toux, des maux de tête, une fièvre légère, de la fatigue, des douleurs musculaires et une perte d »appétit. (il a tous les symptomes).

Le style de vie yogique aide à prévenir le rhume, améliore la santé et renforce son système immunitaire diminuant ainsi sa sensibilité aux rhumes.

Avoir une attitude positive dans la vie, apprendre à détendre votre esprit et votre corps peut aussi vous donner un avantage dans la gestion du stress émotionnel et psychologique et réduire votre vulnérabilité face aux virus.

Voici quelques exercices de yoga qui peuvent vous aider à améliorer votre défense face au rhume:

  • Kapalbhati

Kapalbhati est une technique de respiration utilisée spécifiquement pour le nettoyage.

Si vous avez une grande quantité de mucus dans les voies respiratoires ou vous sentez des tensions et des blocages dans la poitrine, il est souvent utile de respirer rapidement.

Cet article va vous initier à cette technique de respiration et vous montrer ses avantages.

  • La posture de la montagne (Tadasana)

La posture de la montagne favorise le sentiment de l’immobilité, la force, la puissance détendue et la stabilité associé à la montagne.

Cette posture de yoga est l’une des façons de se familiariser avec l’immobilité.

  • Salutation au soleil (Surya Namaskar)

La salutation au soleil ou Surya Namaskar est une posture du yoga qui assouplit tout le corps en vue de le préparer aux asanas.

Il s’agit d’une séquence gracieuse de douze postures réalisée comme un exercice continu.

  • La posture du Triangle (Trikonasana)

Dans l’art hindou, le triangle est le symbole puissant du divin.

On le trouve fréquemment dans les mandalas yantras et il est utilisé lors de la méditation.

Pour en savoir plus sur la posture du Triangle (Trikonasana)

S’étaler et Plier la jambe en avant

La Pratique égulière de cette posture peut renforcer et étirer l’intérieur et l’arrière des jambes ainsi que votre colonne vertébrale. Les personnes atteintes de problèmes de dos devraient éviter de se pencher complètement en avant.

Pour les débutants, vous pouvez utiliser des accessoires comme une chaise pliante qui sert comme support à vos avant-bras.

  • La posture du guerrier

La posture du guerrier étire et renforce les bras et les jambes, augmente l’endurance, améliore l’équilibre et la concentration et peut aussi soulager les maux de dos.

Si vous souffrez de diarrhée, d’hypertension artérielle ou de problèmes de cou, vous devriez prendre des précautions supplémentaires avant de pratiquer cette posture.

  • Posture du Lotus (Padmasana)

La posture du Lotus se fait habituellement durant la méditation.

C’est une posture classique au cours duquelle on reste assis.

Elle renforce les chevilles et les genoux, améliore la concentration et la souplesse des jambes.

  • La posture du Bateau

Effectuez la posture du bateau pour renforcer la région abdominale et les fléchisseurs de la hanche, tonifier les muscles de la sangle abdominale, améliorer la digestion, et soulager le stress.

Vous pouvez utiliser une courroie du yoga qui vous aidera à tenir la posture plus longtemps ou si vous ne pensez ne pas pouvoir garder les jambes droites.

  • La posture du poisson (Matsyasana)

Faire la posture du poisson soulage la raideur des muscles du cou et des épaules et améliore la souplesse de votre colonne vertébrale. Cet artcile relatif à la posture du poisson Matsysana vous donnera des détails supplémentaires sur elle.

  • La posture du pélerin (Salabhasana)

Si la posture Cobra travaille principalement sur le haut du dos, la posture du pèlerin atteint la partie inférieure. Cette posture renforce également la région abdominale, les bras et les jambes.

Un autre aspect qui la rend différente de nombreuses postures, c’est qu’elle implique un mouvement rapide. Découvrez comment cela est fait dans cette section.

  • La chandelle ou posture sur les épaules (Sarvangasana)

Dans la posture de l’épaule, votre corps se repose sur vos épaules. Cette posture du yoga améliore la circulation sanguine, renforce la région abdominale, et stimule la glande thyroïde.

  • La posture de l’arc (Dhanurasana)

La posture de l’arc ressemble à l’arc de l’archer. Elle renforce les muscles de la région du dos, améliore la posture, et permet de traiter plusieurs problèmes gastro-intestinaux.

Notez que cette posture n’est pas adressée aux personnes qui souffrent de graves blessures au cou ou au dos.

  • La posture du chat (Bidalasana)

La posture du chat vous apprend à vous initier au mouvement à partir du centre de votre corps et à coordonner vos mouvements et votre respiration.

Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga. Gardez à l’esprit que la posture du chat n’est pas recommandée si vous avez des douleurs au dos.

  • Le Demi-tour de la colonne vertébrale (Ardha Matsyendrasana)

Ardha Matsyendrasana allonge et renforce la colonne vertébrale. Il est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales.

Pratiquez cette posture du yoga sous la supervision d’un instructeur de yoga.

  • La posture du soulagement des Gazs Digestifs (Pavanamuktasana)

Le terme Pavanamuktasana vient du mot sanskrit « pavane » qui signifie l’air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération.

Cette posture agit principalement sur le système digestif. Elle aide à éliminer l’excès du gaz dans l’estomac.

  • La posture du Cadavre

Pour bien vous détendre, vous devez d’abord vous familiariser à la façon avec laquelle on doit être tendu.

C’est ce qui arrive quand on pratique la posture du cadavre final.

Les postures de la relaxation

La première étape dans la pratique du yoga est d’apprendre à détendre votre corps et votre esprit.

Vous devez d’abord savoir pourquoi la relaxation est essentielle dans la pratique du yoga.

Vous devez en particulier apprendre la posture du Cadavre ainsi que les autres techniques de relaxation physique, mentale et spirituelle.

  • Anuloma Viloma

La technique de la narine alternative de respiration est appelé encore Anuloma Viloma.

Avec cette technique de respiration, vous inspirez par une narine, vous retenez le souffle, et vous expirez par l’autre narine.

 

Ma fille n’a pas forcement adhéré à chaque techniques, en bref chacun fait comme il veut.

Remedes-naturels-contre-le-rhume

Namaste, ZemYoga.

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Dimanche 17 Janvier Reste 4 places.

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Dimanche 17 Janvier Reste 4 places.

Entre Noël et le jour de l’An, vous avez sans aucun doute mangé et bu plus que de coutume… Foie gras, saumon, huîtres, charcuteries, dinde, tartiflettes, bûches, chocolats et autres douceurs ont sans doute garnie votre assiette.
Pour arroser tout ça, vous avez certainement du vous faire plaisir avec du champagne, du vin et diverses autres boissons…
Puis la galette des rois, moi j’avoue que la frangipane hummm.
Comment faire pour conserver votre vitalité malgré ces repas gargantuesques ?
Comment éviter de vous alourdir et de commencer 2016 en petite forme ?
Le Yoga peut vous aider à détoxifier votre organisme et à vous soulager du stress suite aux fêtes de fin d’année.
C’est pourquoi avec Muriel, nous vous avons préparé pour ce dimanche une matinée détox-yoga à base de purs jus et de postures ciblées.

N’hésitez pas à découvrir.
namaste

Yoga pour les Femmes Enceintes!

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Vous en avez certainement entendu parlé, mais vous vous demandez peut être encore quel est l’intérêt du Yoga durant une période de grossesse…
La pratique du Yoga n’a pas qu’un seul avantage, ses bienfaits sur votre corps, mais aussi sur votre enfant sont beaucoup plus nombreux que vous ne l’imaginez!

 

  1. Parmi les nombreux bienfaits des exercices effectués à l’occasion de chaque cours de Yoga, les femmes enceintes réussissent à se débarrasser des divers sensations gênantes durant l’évolution du fœtus : maux de dos, stress, acidité, difficultés à trouver le sommeil, etc.
  2. Aussi, la grossesse est une période qui passe très vite, trop vite même… le Yoga permet de vivre pleinement cette période magique de l’attente d’un enfant, et de profiter des moindres détails qui pourraient passer inaperçus et échapper à la future maman en absence d’exercices de relaxation.
  3. En choisissant de pratiquer le yoga durant votre grossesse, vous allez donc pouvoir profiter pleinement de cet état de grâce. En effet, avec différents exercices, vous allez pouvoir prendre totalement conscience de votre grossesse, jusqu’à créer un lien très fort et particulier avec votre futur enfant.
  4.  Il a été démontré par des recherche scientifiques que la pratique du yoga en période de grossesse permet de réduire le temps de travail à l’accouchement et diminue le risque de naissances prématurées.

 

Toutes les femmes en période de grossesse peuvent pratiquer le Yoga quelque soit la date prévue de l’accouchement. Les exercices peuvent être réalisés à chaque trimestre de la grossesse sous l’œil avisé de votre prof de yoga  qui a suivi une formation spéciale, car il y a les postures et les technique de yoga qui ne sont pas recommandés pendant cette période!
C’est justement pour  ça que je vais à Paris me former au près de Alia Mhamdi, elle même prof de yoga, maman de trois enfants qui après de nombreuses années de formation et d’enseignement aux femmes enceintes, aux jeunes mamans a développé toute une gamme de cours spécialisés.yoga-prenatal.jpg

Namaste
ZemYoga

Reprise Cours 2016 et Evénements

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Bonjour mes très chers! J’espère que vous commencez l’année 2016 pleins de bonnes résolutions et que vous allez surtout les tenir!

Voici un mail informatif pour vous annoncer le planning du mois de janvier:

Reprise des cours de yoga:

St Etienne des Sorts  – 14 janvier 18.30-19.30
Pont St Esprit – 13 janvier 20.00-21.00
Bagnols sur Cèze le cours pour les enfants – 13 janvier 14.30-15.30
Bagnols sur Cèze le cours pour les adultes – 14 janvier 12.15-13.15

le cours pour les adultes de samedi déménage de Bagnols sur Cèze à Saint Etienne des Sorts et changent d’horaire, maintenant c’est 10.30-11.30, bienvenu à ceux qui souhaitent se joindre à nous (ouvert pour tous les abonnés)!

Detox avec 2 heures de yoga (Земфира) et les jus fruits/légumes (Muriel Riflet, naturopathe) – 17 janvier de 10.00 à midi, le prix 40 euros.
Pour nos fidèles clientes une promo est proposée – Venez avec une personne qui n’a jamais participé à nos séances détox et profitez de votre séance détox gratuitement! Les places sont limitées, inscrivez vous au 0670972195! Deuxième date est possible (selon le nombre d’inscrits, à confirmer) – 24 janvier, même horaire.

Muriel Riflet, naturopathe qui consulte à Avignon et à Pont St Esprit  organise un atelier sur le quinoa qui aura lieu le 16 janvier de 14h à 16h à l’Arbre à thé à Pont St Esprit, participation de 10 euros, à confirmer directement au salon de thé –  l’Arbre à thé, Caserne Pépin, Pont St Esprit, tel   04 66 50 32 21.
L’arbre à thé

A très bientôt, j’ai hâte de vous retrouver!